FAQ
En suivant votre méthode, combien de temps cela prend-il pour développer l’oreille absolue chez un enfant ?
Cela dépend de plusieurs facteurs à commencer par la personnalité de l’élève. Néanmoins, pour donner une idée générale, après que l’on ait commencé à travailler avec les notes, il faut compter 4 à 7 jours par note.
En tout, cela fait un total de 2 à 3 mois pour couvrir le premier cycle de 7 notes, et ce, en travaillant à un rythme relâché.Si l’enfant travaille un instrument en parallèle, son progrès sera plus manifeste, du fait qu’il sera amené à faire usage de sa nouvelle écoute, dans ses études musicales.
Dans tous les cas, l’approfondissement de sa relation avec le monde du son, va se manifester tout de suite après qu’il aura commencé à jouer avec les exercices du « Créateur de Sons ».
En effet, la prise de conscience auditive se fera rapidement : il commencera alors à remarquer et à discerner les sons de plus en plus fréquemment, et petit à petit, il apprendra à maîtriser son attention au niveau auditif.
Ajoutons que la capacité de reconnaître de manière systématique quelle est la note jouée, n’est pas un but en soi.
L’objectif est de développer graduellement cette faculté en fonction des besoins et des préférences de chaque individu.
Combien de temps par jour ?
La gestion du temps est individuelle. La méthode Montessori, suivie par des générations et des générations d’élèves, souligne l’importance de suivre le rythme propre à chaque enfant. C’est à cette condition qu’un progrès manifeste et rapide pourra se faire.
Normalement, il faut compter 10 à 20 minutes par jour d’entraînement pour chaque type d’activité. Mais si l’enfant prend beaucoup d’intérêt au jeu, il peut passer jusqu’à une heure, voire plus s’il le désire.
Il va de soi que la persévérance compte beaucoup. Mais dans tous les cas, mieux vaut ne s’exercer que 15 minutes par jour (ou au moins tous les 2 jours) plutôt que de travailler 2 heures un jour, puis 3 heures quinze jours plus tard.
Le développement de l’oreille peut-il être dangereux ?
Non. De manière générale, tous les types de développement sensoriel sont favorables, voire nécessaires, pour un enfant. L’enfant découvre et crée son monde, engendrant ainsi sa propre réalité. Ce qui est important, c’est d’observer et de respecter ses rythmes et ses intérêts. En notant qu’exiger des résultats de la part d’un enfant et encourager ce dernier à les atteindre sont deux choses bien distinctes.
Mon fils a 9 ans. Est-ce que le « Créateur de Sons » va lui convenir ?
Oui. La méthode « Créateur de Sons » peut être appliquée pour tous les enfants, âgés de 3 à 11 ans.
Bien sûr, un enfant de 3 ans ne travaillera pas de la même façon qu’un enfant de 11 ans. Mais, la méthode est construite de manière à ce que tous les enfants puissent faire leurs propres découvertes et développent leur propre créativité.
En règle générale, plus on commence tôt et plus il sera facile d’avancer dans l’apprentissage. À noter enfin que les exercices de la méthode contiennent des activités très différentes les unes des autres, auxquelles un enfant de 8 ou 9 ans prendra autant de plaisir qu’un autre, plus ou moins âgé.
Mon fils prend des leçons de piano. La méthode « Créateur de Sons » va-t-elle compléter l’apprentissage qu’il reçoit ?
Sans doute ! Tout ce qui participe au développement de l’oreille et, en particulier, de l’oreille musicale est profitable. Les leçons de piano ou de tout autre instrument vont permettre à l’enfant de progresser et de mettre en pratique ce qu’il aura appris avec le « Créateur de Sons ».
Malheureusement, quand on commence l’apprentissage d’un instrument de musique, que ce soit avec un enseignant privé ou au conservatoire, le développement de l’oreille est le plus souvent négligé. La raison en est que pour beaucoup encore, l’oreille se développe toute seule. Or il n’en est rien : ce processus doit, au contraire, être stimulé.
Ma fille n’est pas très intéressée par la musique. Comment le « Créateur de Sons » peut-il lui être bénéfique ?
La méthode « Créateur de Sons » repose sur l’éveil sensoriel effectué avec l’aide du son. Peu importe que l’enfant prenne ou non des cours de musique.
Le « Créateur de Sons » va aiguiser son écoute (dont on se sert dans tous les domaines de la vie), mais lui permettre surtout de découvrir que le son fait naturellement partie de la vie.
L’enfant s’habituera à prendre conscience de ce qui se passe autour de lui, au niveau auditif, et à se faire amie avec les sons, et ce, tout en faisant le lien avec les autres aspects de la perception intégrale de la réalité (c’est-à-dire avec la perception visuelle, corporelle, intellectuelle, sensorielle etc.)
L’éveil sensoriel joue un rôle important dans le développement d’un individu. Or le « Créateur de Sons » va permettre à votre enfant de se développer de manière plus harmonieuse avec sa perception du monde qui l’entoure.
J’ai entendu dire que l’oreille absolue était un talent inné et que cette capacité dépendait de l’héritage génétique.
Non. L’oreille absolue peut être développée par n’importe qui, comme le prouve les résultats obtenus par mes élèves.
Quant à la question des gènes, il est vrai que dans certaines familles, on trouve un ou plusieurs parents ainsi qu’un ou plusieurs de leurs enfants ayant l’oreille absolue. Mais il est également vrai que dans beaucoup de familles, des enfants de parents absolutistes n’ont pas cette capacité.
On peut donc légitimement penser que l’explication de ce phénomène n’a rien à voir avec les gènes. La seule chose dont on soit sûre, est que les personnes ayant l’oreille absolue, sont des gens dont la prise de conscience auditive est plus élevée que la moyenne.
Ils sont aussi très souvent musiciens ou amateurs de musique. Pour eux, la musique est bien fréquemment une activité familiale. On remarque aussi que ces personnes ont le plus souvent grandi dans un milieu familial ayant stimulé, très tôt, leur éveil auditif .
Ce sont enfin des familles dans lesquelles on trouve des instruments de musique – évidemment bien accordés. Un enfant ayant grandi dans tel environnement, aura toutes les chances de développer son écoute musicale et sa prise de conscience auditive.
Les scientifiques ont observé que l’oreille absolue était un phénomène plus répandu dans les pays de l’Orient comme, par exemple, la Chine. Pourquoi ?
Le développement de l’oreille est intrinsèquement lié au développement de la langue, car on imite ce que l’on entend. On ne sonorise jamais ce que l’on n’a jamais entendu.
Plusieurs langues d’Extrême-Orient (et notamment celles issues du chinois), sont des langues dans lesquelles le placement tonal des voyelles joue un rôle très important.
Dans la langue chinoise, par exemple, il existe 4 ou 5 tons différents correspondant à la même voyelle. Des tons dont dépend le sens des mots.
De manière naturelle, on s’habitue à faire attention aux « couleurs sonores » depuis l’enfance. Ce qui, dans certaines circonstances, conduit au développement naturel de l’oreille musicale absolue (comme par exemple lorsque, chez lui, l’enfant est mis en présence d’instruments de musique accordés)
N’hésitez pas à poser vos questions sur la méthode « Créateur de Sons » ou sur le développement sensoriel de l’enfant:
tél: + 33 (0) 6 61 09 89 93
Du lundi (de 10h à 18h) au vendredi
email :
email :
support@oreilleabsolue.mobi